Les surfeurs de la monnaie - Scènes Connectées

Les surfeurs de la monnaie

Théâtre | Tout public

Présentation

Dans ce troisième et dernier volet des surfeurs de l’économie, il sera question de cette invention de l’humanité qui, depuis plus de deux millénaires, fait l’objet de bien convoitises : la monnaie. Qu’est-ce que la monnaie ? Quand, où, comment et pourquoi a-t-elle inventé ? Comment a-t-elle évolué au fil des siècles et à travers le monde ? Quelle dynamiques a-t-elle stimulé, quelles catastrophes a-t-elle précipité ? Quel rôle a joué, joue et jouera la monnaie dans le développement de l’humanité, hier, aujourd’hui et demain ? Quelle place tient-elle dans le champ des politiques économiques et des relations internationales ? Autant de questions qui permetteront de regarder d’un peu plus près cet objet de tous les jours, qui suscite depuis toujours toutes sortes d’inventions, de guerres, de gloires et de misères.

Durée : 01:15

Ce spectacle est recommandé par des lieux de diffusion

  • Onda

5 Recommandations

Objectifs

Groupe de mains ensemble

Je recherche une tournée

Saison 2024-2025, Saison 2025-2026, Saison 2026-2027

Type de cession : Achat

Couverture géographique : A l'international, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, La Réunion, Martinique, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur

Intérêt pédagogique et culturel

En 2020, la Citéco a voulu créer un projet autour de “l’Histoire de la pensée économique” à destination des lycéens et étudiants avec l’envie de mêler théâtre, économie, jeux et savoirs. Le musée a alors mis au défi le metteur en scène Jérémie Lebreton de mettre l’économie en scène. Les Surfeurs de l’Économie est le résultat de cette commande.Comment s’emparer d’un sujet théorique, complexe, à priori non théâtral, en essayant de rester tout à la fois objectif, exhaustif et en rendant le savoir ludique par le biais du spectaculaire ? Les Surfeurs est un triptyque théâtral dont l’objet est de comprendre et raconter l’origine du système économique et capitaliste actuel afin de donner au public les moyens de le critiquer, de l’interroger et donc de réfléchir avec plus de complexité sur sa transformation.

Distribution

Auteurs, metteurs en scène

  • Metteur.se en scène Lebreton Jérémie
  • Auteur.trice Olivennes Joseph
  • Compositeur.trice Cohade Thibault

Artistes sur scène

  • Comédien.ne Porte Alba
  • Comédien.ne Millet Max

Équipe artistique

  • Scénographe Bovey Christian
  • Costumier.e Bouchot Héloise

Représentations

  • Icone de calendrier

    Du 21/11/2024 au 23/11/2024 À 19:00

    Icone de localisation

    Citéco - Cité de l'économie , Paris

Photos

Vidéos

La presse en parle

  • Icone de journal

    Au théâtre et ailleurs

    Extrait - " Ce spectacle de la compagnie Les Barbares, entend expliquer l’histoire de la finance aux jeunes, mais s’adressent à tous tant il divertit autant qu’il instruit."

    En savoir plus
  • Icone de journal

    SQOOL TV

    Extrait - Découvrir et aborder l’économie grâce au théâtre, c’est tout l’objectif des "Surfeurs de l’économie", un spectacle créé pour la Citéco par la Compagnie Les Barbares.

    En savoir plus
  • Icone de journal

    La muse

    Extrait - "Cette histoire de la pensée économique en une heure constitue presque une aubaine !"

    En savoir plus
  • Icone de journal

    La croix

    Extrait - "L’économie vous barbe ? C’est que vous n’avez pas encore rencontré Angie et Nono. Ce duo de « surfeurs de l’économie » présente, en une heure et dans un style décoiffant, l’histoire de la discipline"

    En savoir plus
  • Icone de journal

    France 24

    Extrait - Du théâtre au service de l'économie !

    En savoir plus
  • Icone de journal

    SQOOL TV

    Extrait - Un reportage sur la pièce "Les surfeurs de la finance".

    En savoir plus
  • Icone de journal

    Nova

    Extrait - 1'35'00 - Une trilogie théâtrale, rock 'n' roll qui revisite l’histoire de l’économie, de la finance et de la monnaie de façon aussi didactique que divertissante ! Un petit miracle de théâtre !

    En savoir plus

1617 spectacles à Avignon cette année

Démarquez-vous !

Scènes Connectées vous accompagne avant, pendant et après Avignon